Stage escalade

Stage escalade dans les gorges du Tarn en Aveyron, Millau

millau aveyron stage initiation escalade tarn débutant

Stage escalade sportive, gorges du Tarn, Millau, Aveyron- Lozère, sud ouest

Simon escalade un 6b dans les gorges du Tarn, Millau, Aveyron

Pour ce stage escalade (Tarn Millau), nous laissons derrière nous Millau et son viaduc, les fromages de Roquefort et du Larzac, la ville bruyante et son train train de citadins pour rentrer dans les gorges du Tarn, juste après le charmant village de Le Rozier. Nous suivons la direction de Sainte Enimie, et 3/ 4km après le village des Vignes, après le chaos du Pas de Soucy, les secteurs d’escalade commencent.
C’est un des meilleurs sites au monde car des gens y viennent de très loin pour la grimpe en falaise.
Les voies sont pour la plupart équipées sur broche, récemment suite au festival roc trip Tarn en 2013 organisé par le CAF de Millau.

Les secteurs d’escalade

Nous avons le site du Roc Aiguille tout d’abord, unique site des gorges du Tarn à 30 km de Millau où nous pouvons pratiquer les grandes voies de plusieurs longueurs, parfait pour s’initier car de cotation facile et bien équipée.
Puis viennent les secteurs rapidement à l’ombre car la falaise est orientée Est, propice pour la chaleur des vacances scolaires d’été. C’est Noir désir, la Tour, les Shadocks.
Pour s’adonner à l’escalade sportive, vous irez aussi un peu plus loin. Vous pouvez vous garer aux emplacements réalisés à cet effet sous peine de mauvaise surprise d’amende.
Ces secteurs correspondent aux baumes basses, hautes et chaudes. Les falaises sont d’orientation sud, sud ouest et sud est. Vous pourrez donc jouer avec les divers ensoleillements et ombres, permettant de grimper presque toute l’année, surtout qu’en été, le bord de rivière n’est pas loin, et la marche d’approche quasi nulle.
Les gorges se situent entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, et sont classées au patrimoine mondial de l’unesco, pour cela il y a des règles à suivre, elles font partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses, à 2 battements d’ailes de vautours du Parc National des Cévennes. C’est dire si c’est beau chez nous, et sûrement pour cela que viennent les touristes pendant les vacances scolaires et les week ends notamment à descendre en canoë kayak cette superbe rivière, activité sportive que nous vous conseillons d’ailleurs pour les jours de repos de grimpe, permettant des aperçus exceptionnels et différents sur les falaises et les animaux. Il y a même des castors ici !

Olivier escalade à vue dans les gorges du tarn, baumes basses, les Vignes, Lozère
escalade dans les gorges du tarn en Aveyron cevennes millau occitanie sud ouest
escalade dans les gorges du tarn en Aveyron cevennes millau occitanie sud ouest

En dehors de l’escalade dans le Tarn

Sinon, vous pourrez aller au belvédère des vautours dans les gorges de la Jonte admirer ces oiseaux, ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux comme le faucon pèlerin, le crave à bec rouge,… ou tester le point sublime sur le causse, la via ferrata à la sortie dans la vallée, prendre une barque chez les bateliers, s ‘essayer au saut à l’élastique ou même au canyoning, visiter l’aven Armand….

Stage escalade sportive gorges du Tarn, Millau

Mais revenons à notre stage d’escalade dans le Tarn.
Vous voyez que vous n’allez pas vous ennuyer ici !
Ici si vous êtes habitués à la salle d’escalade, vous n’y irez que si il pleut, et encore, on trouve toujours un endroit au sec, à l’abri sous les dévers. Il y a en effet une salle du club alpin en cas de repli. Mais bon, ici c’est le sud ! Il fait beau !
Pour nous, l’enseignement est plus riche en falaise d’escalade, moins de patine, plus de richesse gestuelle, meilleur apprentissage de la gestuelle, de la lecture, être dans le milieu naturel apporte plus qu’être enfermé à respirer de la magnésie, les cours d’escalade sont les cours de nature, les échanges avec l’extérieur.
Le nombre de voies est suffisament important pour que le débutant, le niveau moyen et les grimpeurs expérimentés puissent partager le même secteur en toute sécurité et se perfectionner. Pour que chacun soit encadré de manière à progresser, vous serez toujours en petit nombre.

Services d’un moniteur d’escalade lors de stage dans le Tarn

Nous vous aiderons à comprendre un topo guide, à ne plus seulement grimper en moulinette mais à améliorer son niveau de grimpe en tête, à prendre confiance en vous, votre compagnon d’assurage et à devenir autonome.
Nous vous passerons le matériel spécifique à la grimpe en falaise (baudrier, corde, dégaines, descendeur,…) et le port du casque est vivement recommandé en cas de chute car il faut aussi apprendre à chuter. Nous pouvons vous prêter des chaussons d’escalade mais le mieux est d’apporter les votres.
Nous grimperons sur une petite falaise (secteur face aux figues) et sur des falaises jusqu’à 40 mètres de haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *