Les stages d’escalade en grande voie dans les gorges de la Jonte se déroulent juste à la frontière Aveyron/ Lozère. En effet, les gorges font partie du Parc national des Cévennes (département de la Lozère). C’est cette rivière qui sépare ces 2 départements.
Nous sommes à 2 battements d’ailes de vautours des gorges du Tarn, site d’escalade connu internationalement par les grimpeurs amateurs d’escalade sportive.
Le Bureau des moniteurs des Cévennes
Au Bureau des moniteurs des Cévennes, nous sommes passionnés d’escalade, quelle qu’elle soit (escalade sportive, escalade de difficulté, escalade en salle de bloc, terrain d’aventure) mais ce qui nous fait vibrer, c’est l’escalade en grande voie.
C’est pourquoi nous voulons partager notre passion et notre terrain de jeu à travers un stage, partager ces sensations fortes que nous ressentons tous lorsque nous sommes accrochés en pleines falaises, que nous soyons pratiquants débutants ou expérimentés, que ce soit en haute montagne ou sur un site d ‘escalade de plusieurs longueurs, avec vue imprenable sur les vautours qui viennent nous frôler quand on est sur les parois rocheuses de la Jonte, savourant cet espace vertical sous nos pieds… à travers stage d’escalade, grande voie ou sportive, nos cours tout au long de l’année (escalade club) et pendant les vacances scolaires afin que vous deveniez autonomes dans cette pratique de grande voie principalement.

Déroulement du stage grande voie à la Jonte
Les activités se déroulent sur une grande demi journée par voie, les falaises mesurant une centaine de mètres de haut en moyenne. Cela dépend aussi de votre capacité physique et technique, nous discutons de vos envies, de vos attentes avant de partir avec tout le matériel d’escalade spécifique afin de grimper en toute sécurité (baudrier, casque, corde, dégaines, chaussons d’escalade, système d’assurage, longe avec mousquetons ).
Vous pouvez décider de grimper en moulinette, c’est à dire en second, votre moniteur grimpe tout en premier de cordée, et vous suivez donc en second, vous n’avez aucun risque de chute puisque la corde est toujours au dessus de vous.
Devenir autonome
Vous pouvez choisir d’apprendre à devenir autonomes lors de stage escalade en grande voie à la Jonte afin de pouvoir sortir en falaise tout seuls à l’aventure. Dans ce cas, nous vous enseignons les règles et techniques de sécurité pour développer votre autonomie, et vous serez accompagnés ces 3 jours pour acquérir ces compétences.

Personnalisation du stage
Nous vous orienterons dans le choix des voies d’escalade par leur cotation ou leur style, adaptées à votre niveau et à vos acquis. Faire le choix d’être encadré en stage par un moniteur diplômé vous assure une qualité de prestation optimale pour une pratique de l’escalade future en toute sécurité.
Stage ailleurs en France
Nous pouvons organiser des stages dans les Calanques, les Pyrénées ou ailleurs en France et en Espagne pour ceux qui veulent connaître d’autres sites d’escalade, selon les conditions météorologiques et sur réservation.

Nos guides d’escalade locaux et passionnés
La Jonte, nous aimons y encadrer un stage d’escalade en grande voie car il y a pour tous les niveaux, tous les styles (dalles, fissures, surplomb, dévers, renfougne…), la gestuelle y est riche, le mental doit être « affuté » car les points d’assurage sont souvent éloignés, comme en montagne, et on y trouve toute sorte de prises : réglettes, plats, trous…C’est une très bonne école d’apprentissage de l’escalade.
Nous vous enseignerons comment descendre en rappel en toute sécurité afin d’éviter les divers pièges qui peuvent survenir et comment les gérer si ils arrivent comment lire un topo et préparer son matériel.

[…] C’est un des meilleurs sites au monde car des gens y viennent de très loin pour la grimpe en falaise. Les voies sont pour la plupart équipées sur broche, récemment suite au festival roc trip Tarn […]