Activité escalade

Escalade en Aveyron : grande voie, Jonte e Tarn, Cévennes

arete ouest grande voie gorges de la jonte tchalo productions voie facile vautours ambiance millau lozère aveyron

Il est vrai que tout est subjectif finalement mais au regard de plusieurs avis regroupés, nous pouvons faire une petite liste de belle grande voie d’escalade en Aveyron, gorges de la Jonte, Parc national des Cévennes .

Encore une fois (nous en avons déjà parlé dans d’autres articles), l’Aveyron est tout juste à la limite de la Lozère et nos sites d’escalade en falaise sont situées en Lozère,mais juste à la frontière .
 
Que ce soit l’escalade sportive, les grandes voies ou le terrain d’aventure, nos sites d’escalade sont une vraie merveille !
 
Les gorges du Tarn et les gorges de la Dourbie (Boffi)  sont majoritairement faites pour des voies d’escalade sportive tandis que les gorges de la Jonte sont orientées pour la pratique de l’escalade en grande voie, cad de plusieurs longueurs, comme dans les gorges de la Jonte dans les Cévennes.
 
Voici donc une sélection de voies d‘escalade en Aveyron choisies pour vous.
 

Notre sélection grandes voies d’escalade en Aveyron dans les gorges de la Jonte et du Tarn, Cévennes

1.La voie du Roc Aiguille dans le Tarn

Dans le Tarn, il y a une très belle voie pour s’ initier à l’escalade. C’est la grande voie du Roc Aiguille, située près du village de Les Vignes, à 2 enjambées du Pas de Soucy et 2 battements d’aile des Cévènnes. En effet, que vous soyez très sportifs ou peu, que vous fassiez de l’escalade depuis peu ou pas du tout, pratiquiez l’escalade en salle ou en bloc, il vous suffit d’une bonne condition physique pour venir grimper cette belle paroi. Le niveau de difficulté est tel que vous n’avez pas besoin d’être confirmés pour accéder à des ces parois vertigineuses. En une quinzaine de minutes de marche d’approche (il y a moins de dénivelé que ce qu’il n’y paraît, tout juste 100 m), nous arrivons au pied de ce magnifique roc qu’on voit depuis Les Vignes.

C’est une escalade facile en 4 longueurs, de faible difficulté (4c), en dalles, c’est à dire que l’inclinaison est toujours positive, on grimpe beaucoup avec les jambes. Il y a toujours de bonnes prises pour les mains même si il faudra jouer de vos pieds par moment car il y a un  peu d’escalade technique.Nous ferons une petite ascension, en dernière longueur, d’un eperon rocheux, ou plutôt on peut parler d’une arête avec vue sur le Tarn et le Pas de soucy, les pieds à plat et de petites prises de main, sensations fortes garanties! Et en arrivant au sommet,  finir par une descente en rappel de 40m qui nous amène à un sentier par lequel on redescend au pied de voie, puis à la route. Un vrai bijou accessible à beaucoup de monde! Cette escalade nécessite d’amener également une bonne paire de chaussures pour la marche d’approche, un petit sac à dos pour une bouteille d’eau et un en cas. Elle se grimpe à la demi-journée, en 3 à 4h max.


2.Grande voie L’Arête Ouest des Gorges de la Jonte

Depuis la sortie du nouveau topo d’escalade cet automne, gravir un sommet dans les gorges de la Jonte est plus aisé.

Certains équipiers chevronnés avaient en effet ouvert de nouvelles voies d’escalade, même en terrain d’aventure, d’autres voies nécessitaient une nouvelle cotation et d’autres un nouveau repositionnement sur les falaises. Bref il y avait bien une remise à neuf à faire !

Ici la gestuelle est un peu différente du Tarn, les prises d’escalade plutôt du genre reglettes que trous du Tarn, moins de devers donc moins physique… quoi que ça dépend les voies et les secteurs d’escalade. La cotation ici c’était (et c’est encore un peu) la haute montagne même si on n’est pas à Chamonix! Le style de grimpe est particulier, on n’est pas au mont blanc, mais il faut un temps d’adaptation, parfois chercher ses points d’assurage qui peuvent être loin, lire le rocher, ce n’est pas toujours facile de grimper en toute sécurité si on n’est pas habitué!

C’est la grimpe pleine nature. Sur ses belles parois, la Jonte offre de très belles lignes. La plus classique et une des plus belles par sa situation, elle est en effet mise en avant sur la Roche décollée, c’est l‘Arête Ouest.On n’a pas souvent des conditions classiques quand on la grimpe. Du vent, de la bruine, trop de soleil,… elle est soumise aux aléas du climat.

3 magnifiques longueurs sur ce bel éperon, à caresser les plumes des vautours, pas toujours faciles, les points ne sont pas rapprochés et l’escalade est un peu physique dans la 2e longueur (au depart) d’une cotation 6b. On parcourt cette arête évidente sur la gauche de la Roche décollée, par moment à gauche, par moment à droite, le gaz est là ! Et vous vous en rappelerez pendu dans votre baudrier.

On y arrive par une marche d’approche dans un décor digne des Cévènnes de 15, 20 minutes donc ne pas oublier de prendre de l’eau! La dernière longueur est un petit 5c avec de bonnes prises et des points un peu plus rapprochés. L’arrivee sur ce plateau sommitale vous laissera de jolis souvenirs de ces vues sur les Cévennes. Et on redescendra en rappel, 20m et 40m par la face nord.Cette paroi rocheuse est vraiment caractéristique par son avancée sur le reste de la falaise.Même si vous n’avez pas un niveau confirmé, il faut avoir déjà grimpé un peu pour s’ engager dans cette voie. De l’autre côté, en face est, ou plutôt sur l’arête est du coup, il y a 4 longueurs, il parait majeures, dans un niveau 8a max. Nous vous laissons y aller car pour faire cette voie, c’est nous qui allons devoir prendre des cours d’escalade :p


3. Escalade en Aveyron : la voie “Le Bitard”

Si on change de secteur, on peut trouver de très belles voies faciles en AveyronLe Bitard, 4 longueurs de 5b/c ambiance montagne par le fait que vous ferez l‘ascension d’une mini aiguille avec un plateau au sommet sur lequel vous pourrez vous asseoir en fin de cordée. Le style est plutôt vertical, la 3e longueur est une fissure un peu technique où il faut savoir grimper en dulfer.

3. Grande voie “Les femmes et les grimpeurs d’abord”

Les femmes et les grimpeurs d’abord, de niveau 5c est une belle découverte également, bien qu’un peu plus classique.

Grande voie Jonte Cévennes!

3. Belles longueurs dans la voie “Gallo loco”

Arrivée au sommet Grande voie Jonte Cévènnes escalade autonomie Millau Lozère Aveyron

Gallo loco dans le niveau 6a pour ceux qui veulent un peu plus se perfectionner et grimper en diedre…


Il est recommandé de bien connaître les règles de sécurité lorsque vous partez grimper à la Jonte, car cela requiert de bien connaître le matériel spécifique à la grande voie (baudrier, longe, sangle, casque, mousqueton,...) mais aussi les manips de corde et techniques de sécurité.Dites vous que, bien que ce ne soit pas très haut, c’est un peu comme partir au Verdon ou à Bavella, il faut etre humble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *