Activité escalade

5 grandes voies d’escalade facile en Aveyron et Gorges de la Jonte !

5 grandes voies d'escalade facile en Aveyron et Gorges de la Jonte !

Notre équipe de moniteurs vous proposent de découvrir 5 grandes voies d’escalade facile en Aveyron et gorges de la Jonte!

Les personnes qui viennent faire du tourisme dans la région des Grands Causses viennent pour voir des sites naturels d’exception tels le canyon des gorges du Tarn, l’abîme de Bramabiau, les beaux villages fortifiés,  faire de la randonnée pédestre dans le parc naturel régional des Cévennes , … mais également pratiquer les activités sportives comme la grande voie escalade facile Aveyron jonte.

En effet, les grands espaces proposent de nombreuses activités de plein air comme le canoë kayak, la spéléo dans les nombreuses grottes du causse, de la via ferrata, du canyoning, du cyclotourisme, de la course d’orientation, du trail, du parapente… et de l’escalade en falaises!

L’Aveyron propose des itinéraires accessibles à tous les niveaux, aménagés pour les pratiquants débutants et confirmés.

Que vous veniez en autonomie, avec un club d’escalade ou encadrés par des moniteurs diplômés, la pratique de l’escalade est une activité sportive facile à réaliser ici et en accès libre.

La communauté de communes a beaucoup aidé au développement touristique sportif, créant des sentiers d’accès, des aménagements aux secours et facilitant la pratique et l’enseignement de l’escalade en toute sécurité.

Il existe une quantité de grande voie escalade facile en Aveyron , ou plutôt en Lozère, dans les gorges du Tarn (le Roc Aiguille) et dans les gorges de la Jonte.

En général, il faut une demi journée pour réaliser une grande voie escalade facile à la Jonte.

Elles mesurent en moyenne une centaine de mètres de haut, ont peu de dénivelé de marche d’approche pour y accéder, et avec les 3 ou 4 longueurs à grimper, on peut facilement les faire en début de matinée ou fin d’après-midi si il fait très chaud.

Les conditions météorologiques ne sont pas toujours faciles à gérer dès que le soleil sort car on est souvent en face sud (sauf au Roc Aiguille, à l’ombre l’après-midi ).

Pour faire une bonne cordée, choisissez une grande voie escalade facile dans la Jonte, assurez vous que vous avez tout le matériel nécessaire pour faire de la grande voie (corde double, baudrier, longe, sangles, mousquetons et dégaines,…) et le port du casque est vivement recommandé. 

Repérer en avance dans le topo l’itinéraire, l’équipement, la cotation de la voie d’escalade que vous souhaitez grimper.


Notre liste des 5 grandes voies d’escalade facile en Aveyron et dans la Jonte (et qu’on aime bien)

Grandes voie escalade facile jonte “Pégaze”

Grande voie en 5c max (un petit pas où on peut tirer au clou), 3 petites longueurs et un petit rappel pour s’ initier

les femmes et les grimpeurs grande voie facile gorges de la jonte cévennes millau

La grande voie d’escalade facile “le Jardin enchanté”

Grande voie en dalles, 4 longueurs en 5b/c, sur du rocher très sain et compact

Grande voie escalade facile jonte “Le Bitard”

Une jolie voie ambiance montagne qui  vous fera remonter une fissure en dulfer en 5c pour arriver au sommet de cette aiguille rocheuse et profiter de la vue imprenable sur la rivières et les vautours.

La grande voie d’escalade facile “La Diagonale du Gogol”

-Les 3 premières longueurs de la Diagonale du gogol afin de vous initier à la grimpe en réversible, 3 longueurs en 5a, un peu espacé certes, mais facile pour se perfectionner en manip de corde.

Biotone grande voie facile gorges de la jonte escalade débutant

La grande voie d’escalade facile “Le Roc Aiguille”

Une dernière pour la route :la voie du Roc aiguille dans les gorges du Tarn : 4 longueurs en 5b abordables pour toute personne en bonne condition physique même sans expérience en escalade ! Avec vue sur les gorges, le Pas de Soucy, les vignes et initiation au rappel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *